Bonne fête des mères, vraiment?

Bonne fête des mères à toutes ces mères qui élèvent seules des enfants au nom de famille d'un père absent avec un salaire inférieur à celui qu'elles méritent et qui se font mecspliquer qu'elle détiennent un privilège féminin au sein de la famille.

Bonne fête des mères aux femmes qui soutiennent le Parti libéral du Québec, qui en un an a réussit à menacer le congé parental, les garderies et l'avortement.

Bonne fête des mères aux femme dont la maternité est forcée par les lois anti-choix qui ont fait d'elles des incubatrices malgré elles, parce qu'une poignée d'hommes en robe sont les mieux placés pour décider du sort de leur utérus.

Bonne fête des mères à Anna Jarvis, fondatrice de la fête des mères dont le mouvement a été récupéré par des fleuristes et autres entreprises capitalistes, allant à l'encontre de ses souhaits pour cet événement.

Bonne fête des mères à toutes celles qui subissent de la violence mais restent avec leur conjoint abusif parce qu'on leur dit que c'est pour le bien des enfants - ou parce que les centres pour femmes sont pleins et sous-financés.

Bonne fête des mères à celles qui doivent se battre pour la garde d'un enfant dont le père est violent ou n'a jamais changé une couche, en se faisant répéter que les tribunaux favorisent les femmes.

Bonne fête des mères aux femmes des 31 états des États-Unis où les violeurs ont des droits sur les enfants conçus par le viol.

Bonne fête des mères aux femmes noires qui risquent à tout moment de voir leur enfant assassiné impunément par la police.

Bonne fête des mères à toutes celles qui ont sacrifié leur carrière au nom d'une vision patriarcale de la famille, et dont le peu qu'elles ont obtenu au divorce est perçu comme un vol.

http://a398.idata.over-blog.com/3/55/13/64/fete-des-meres-idee-cadeau.jpg
[Description d'images: une corde à linge sur laquelle sont accrochés dans cœurs rembourrés en tissu et un morceau de carton sur lequel est écrit "Fête des Mères". L'écriture, les cœurs et les lattes de bois en arrière plan sont rouges.]

Bonne fête des mères à celles qui travaillent dans des lieux où il n'y a pas de garderie, ou vivent dans une société qui voit encore l'allaitement en public comme indécent.

Bonne fête des mères à la mienne qui faisait ses examens avec un bébé dans les bras dans une école qui n'avait jamais même entendu parler de table à langer.

Bonne fête des mères à celles auxquelles on a pas accordé la liberté et l'autonomie de choisir leurs méthodes de contraception, dans une société qui réalise sans hésitation des chirurgies esthétiques mais où les femmes doivent encore se battre pour le contrôle de leur corps par des méthodes permanentes.

Bonne fête des mères aux femmes victimes d'exploitation par la gestation pour autrui qu'on appelle "mères porteuses" par euphémisme.

Bonne fête des mères aux femmes victimes de violences sexuelles, économiques et psychologiques qui perdent le contrôle de leurs moyens de contraception.

Bonne fête des mères à toutes celles qui sont en prison, surtout les femmes autochtones et noires, pour des crimes généralement non violents.

Bonne fête des mères à celles auxquelles on impose des critères de beauté capitalistes, sexistes et racistes, et que le male gaze traite de MILF lorsqu'elles s'y conforment.

Bonne fête des mères à celles qui ne font pas leurs nuits mais doivent tout de même paraître impeccables.

Bonne fête des mères à celles qui cuisineront toute la journée leur repas de fête.

Bonne fête des mères aux mères en devenir qui sont terrifiées à cause du traitement de l'accouchement dans la culture populaire par le cliché de la mystical pregnancy

Bonne fête des mères.



Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à le partager :)
Suivez mon blogue sur Facebook ou sur Twitter @SuzanneZaccour 
Vous aimerez aussi mon article Humour féministe de Saint-Valentin